Règlement intérieur Médik’
L’association Médik’ West Indies (M.W.I.) est une association à but non lucratif créée le 8 septembre 2009 regroupant principalement les étudiants en médecine.
Elle a pour but de participer à la vie associative étudiante de l’Université Antilles-Guyane et d’organiser des actions, rencontres ou évènements que ce soit par le biais d’activités propres à Médik’ West Indies ou en collaboration avec d’autres associations.
Elle est constituée de 5 teams (team activités culturelles et sportives, team communication, team gala, team events, team solidarité) à travers lesquelles chaque adhérent peut s’investir dans l’association.
Lors de leur adhésion à « Médik’ West Indies », les adhérents signent le « Règlement intérieur de Médik’ ». Ce document, rédigé d’un commun accord par les membres du conseil d’administration de Médik’ West Indies, correspond au règlement intérieur de l’association.
Le règlement peut être modifiée au cours de l’année lors d’une réunion du Conseil d’Administration. Le changement doit alors être ratifié et voté lors d’une Assemblé Générale.
Dans le cadre de toutes les actions de Médik’West Indies, tout nouveau membre s’engage, par l’acte de son adhésion, à se conformer aux principes qui forment le réglement constitutif de l’association.
Article 1 : Cotisation
A) Les adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle de 55 euros leur donnant un accès privilégié à tous les services, actions, événements et rencontres organisés par Médik’ West Indies.
B) Le montant est fixé annuellement par le conseil d’administration sur proposition du bureau sortant.
C) La cotisation annuelle doit être versée avant le 14 septembre 2019, afin de permettre une mise en place rapide du service de ronéo. Au delà de cette date, l’adhérent ne pourra pas bénéficier de son t-shirt MWI.
D) Toute cotisation versée est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Article 2 : Modalités d’inscription
A) Les personnes désirant adhérer devront remplir un formulaire d’adhésion et devront s’acquitter de la cotisation selon le planning indiqué.
B) Le bulletin d’adhésion doit préciser l’acceptation du présent règlement de Médik’ West Indies comme préalable à toute adhésion.
C) Le présent règlement sera affiché en permanence sur le site internet www.medikwestindies.fr afin que tous puissent en prendre connaissance.
D) L’inscription ne sera validée que si toutes les pièces demandées sont fournies.
E) Une carte d’adhérent sera fournie à chaque membre et devra être présentée pour bénéficier des avantages de l’association.
Article 3 : Règles de bonnes conduites de tout membre MWI
A) Les adhérents doivent avoir lors de toutes actions, rencontres ou évènements, une tenue et une attitude correcte.
B) Il convient de respecter les règles de convivialité et de respect minimales, notamment envers les membres du Conseil d’Administration et les autres membres de MWI.
C) Lors de tout évènement MWI, chaque adhérent s’engage à ne pas apporter, ni utiliser d’armes et de produits illicites ; tout comportement susceptible d’être dangereux pour soi et pour autrui est également prohibé. Aussi chaque adhérent s’engage respecter la loi française.
Article 4 : Devoirs et obligations des adhérents membres d’une team
A) Chaque membre d’une team, s’engage à être présent lors de chaque réunion de sa team, à participer activement à la vie de celle-ci ainsi qu’à respecter les décisions prises lors de ces réunions.
B) En cas d’absence, il devra le faire savoir au responsable de la team.
C) Chaque responsable de team est libre d’exclure de la team un membre si la situation le justifie.
D) En cas de démission, le membre s’engage à en informer le responsable.
E) Les coordonnées seront échangées entre responsable et membre d’une team.
(F) Les membres de MWI d’une team sous soumis à des règles de confidentialités explicitement exposé par le responsable de la team en début d’année.
Article 5 : Week End d’Intégration (WEI)
A) Chaque adhérent participant au WEI, s’engage à avoir une attitude correcte tout au long du week-end.
B) Chaque membre s’engage respecter les lieux notamment à jeter dans les poubelles prévues à cet effet tous ses déchets (papiers, emballages, préservatifs usagés, mégot de cigarettes…)
C) Chaque participant s’engage à respecter le règlement intérieur du WEI qui sera transmis ultérieurement.
D) Toute personne hors médecine ne peut pas participer au Week End d’Intégration même s’il est adhérent à MWI.
E) Si le WEI est payant une année, toute inscription est définitive et non-remboursable. (sauf cas particulier auquel cas, le remboursement ne peut avoir lieu qu’après obtention de la majorité des voies du conseil d’administration après une assemblée exceptionnelle)
Article 6 : Système de ronéo
Tout adhérent est inscrit aux ronéos et s’engage à respecter le règlement intérieur des ronéos.
Article 7 : Les motifs d’exclusion
A) Les principaux motifs d’exclusion sont :
– Comportement non conforme avec l’éthique de l’association
– Le non respect d’un des articles de la présente charte et de la Loi en vigueur
– Dégradation de matériel
– Vol
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres raisons peuvent entraîner une exclusion.
B) L’exclusion d’un membre de MWI doit être prononcée par le Conseil d’Administration.
C) La décision écrite d’exclusion doit préciser les motifs d’exclusion, et ne peut être rédigée qu’après avoir entendu les explications de l’intéressé.
D) La décision d’exclusion ne peut être approuvée et signée que si elle obtient une majorité de votes d’approbation au cours d’un conseil d’administration exceptionnel.
E) L’exclusion entraîne la perte du bénéfice de tous les services de MWI, de même que l’encaissement de sa cotisation, sans qu’aucun remboursement ne puisse être exigé.
F) La décision écrite, une fois approuvée par le Conseil d’Administration, est envoyée par courrier à l’intéressé.
Article 8 : Acceptation du présent règlement
A) Tout membre de MWI s’engage à lire, connaître, accepter et respecter le présent Règlement.
B) Tout manquement sera passible d’avertissement ou d’exclusion définitive.
C) En plus de cocher la mention « j’accepte » sur le formulaire d’inscription en ligne, une signature sera demandée lors de la remise de la cotisation.
D) L’acceptation de la présente charte tient lieu d’engagement dans l’association.
Article 9 : Modalités particulières de participation des membres du conseil d’administration (CA) aux évènements Médik’ West Indies.
Dès que l’organisation d’un évènement prévoit une balance positive des fonds de l’association, les membres du CA sont exemptés des droits d’entrée/participation à cet évènement. Dans le cas contraire, si le budget prévisionnel pour un évènement conclu à une balance négative des fonds, les membres du CA devront s’acquitter du même montant d’entrée/participations que les autres membres de l’association.
Article 10 : Partenaires
A) Chaque adhérent pourras au cours de l’année profiter des avantages des partenaires MWI sous présentation obligatoire de sa carte adhérent.
B) Tout membre MWI profitant d’un partenariat devra respecter les règles qu’incombe le partenaire et le partenariat.
C) Les adhérents doivent avoir chez le partenaires, une tenue et une attitude correcte.
D) Il convient de respecter les règles de convivialité et de respect minimales envers le partenaire
E) Chez le partenaire, chaque adhérent s’engage à ne pas apporter, ni utiliser d’armes et de produits illicites ; tout comportement susceptible d’être dangereux pour soi et pour autrui est également prohibé.
Fait à Petit-Bourg le 16 juillet 2019